APIKRI

En Indonésie, rassembler autour de l’artisanat.

Cette organisation d’artisans indonésiens, créée en 1987 avec l’aide d’OXFAM, vise à aider les petits artisans à vendre leurs créations. C’est avec fierté que nous sommes partenaires d’Apikri depuis 1998.

 

PRÉSERVER LES EMPLOIS DES PETITS PRODUCTEURS

La « Fondation pour le développement des producteurs d’artisanat indonésien » (APIKRI) a été fondée en 1987 par 25 artisans, appuyés par des militants de l’ONG internationale OXFAM, avec comme belle mission d’offrir des débouchés stables aux petits artisans du pays. En effet, après la révolution verte (qui a débuté dans les années 1970 en Indonésie), de nombreux producteurs se sont retrouvés dans une situation précaire. Toutefois, grâce aux actions d’APIKRI, beaucoup d’artisans ont pu bénéficier d’une rémunération juste et stable, supérieure au salaire minimum local, qui leur a permis d’améliorer grandement leurs conditions de vie.

DONNER LA PAROLE AUX ARTISANS

APIKRI met en place de nombreuses formations pour les artisans, notamment pour améliorer la qualité des produits. L’objectif est aussi celui de l’autonomisation de la communauté, en aidant les petits producteurs d’artisanat équitable à commercialiser leurs produits. Ici, pas question d’exclure qui que ce soit, tout le monde peut participer aux formations et être aidé. Au sein de l’organisation, les décisions sont prises collectivement : tous les producteurs peuvent faire entendre leur voix et personne n’est laissé de côté … une belle vision qui permet à APIKRI d’être ce qu’elle est aujourd’hui : un modèle de solidarité et d’inclusivité pour beaucoup.

PROMOUVOIR LA CULTURE INDONÉSIENNE

L’organisation rassemble aujourd’hui plus de 400 artisans unis, qui s’entraident pour atteindre un objectif commun : préserver l’artisanat traditionnel. Les producteurs se situent au cœur de la culture indonésienne, dans la province de Yogyakarta et dans le centre de Java. Des partages d’expériences sont organisés entre les groupes de l’organisation et d’autres artisans pour témoigner et s’enrichir des différentes méthodes de travail.

DES PRODUITS ARTISANAUX DE GRANDE QUALITÉ

DES CRÉATIONS DIVERSIFIÉES

Les artisans d’APIKRI confectionnent des bijoux en argent lumineux, des masques uniques en bois peint, de la vannerie de grande qualité, des personnages en bois colorés, des batiks qui vous transporteront au cœur de l’Indonésie, des photophores lumineux, ou encore de fabuleuses marionnettes traditionnelles … de quoi charmer tous les cœurs. Les 400 artisans sont répartis en 5 groupes : céramique, argent, bois, batik et tricot, chacun peut donc choisir sa spécialité. Par ailleurs, les matières premières utilisée (bois, bambou, pandanus, fibres, feuilles …) proviennent d’un environnement préservé, où les écosystèmes sont protégés … pour le plus grand bonheur de la biodiversité.

UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX

PROMOUVOIR LA FORCE DES FEMMES

APIKRI est activement engagé en faveur des femmes. Des rencontres sont notamment organisées entre les femmes des différents groupes, ce qui permet de créer des collectifs d’entraide où les femmes unissent leur force pour s’émanciper et faire valoir leurs droits. Au sein de l’organisation, les femmes sont considérées comme égales aux hommes dans tous les domaines. Elles ont les mêmes opportunités d’améliorer leurs compétences ou de participer à la prise de décision et à la gestion. Une belle avancée dans cette région qui connait encore un sexisme ordinaire important.

PROTÉGER LES TRAVAILLEURS

Les conditions de travail protègent la santé et la sécurité des producteurs : bonne qualité de l’air, ventilation et toit pour la protection contre le soleil et la pluie, toilettes propres, eau potable, trousses de premier secours … tout est fait pour que les travailleurs se sentent à l’aise dans leurs espaces de travail. Par ailleurs, APIKRI lutte contre le travail des enfants. Aucun mineur n’est employé.

SOUTIENT AUX VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES

L’énorme Tsunami de décembre 2004 est un exemple particulièrement parlant car il a provoqué des dégâts matériels importants au sein des communautés. APIKRI a apporté un soutien financier important aux familles victimes de dommages pour les aider à reconstruire leurs maisons. De même l’organisation a activement travaillé à la création d’activités pour les victimes ayant perdu leur emploi.