Créé en 1974, Artisans du Monde est à l’origine du mouvement français de commerce équitable. Émergeant dès 1970-1971, il prend acte de naissance suite à l’appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bangladesh en proie à de graves inondations et à la famine.
À Toulouse c’est le CIDES (Centre d’information pour le développement solidaire) qui est à l’origine du mouvement. Au démarrage seuls quelques produits issus du commerce équitable, en particulier du café du Nicaragua, sont en vente.
En 1990, des membres du CIDES décident de créer l’association Artisans du Monde Toulouse et son magasin pour diversifier les produits vendus. Le magasin est tout naturellement installé dans ses locaux, 1 rue Joutx d’Aigues, pour assurer la synergie entre vente et information.
Dans les premières années, la vente est assurée par des objecteurs de conscience et par des bénévoles, presque tous anciens coopérants (une autre alternative au service militaire). C’était aussi l’époque des grandes campagnes d’opinion (comité « de l’éthique sur l’étiquette », conférences, signatures de pétitions dans le magasin, actions dans les rues…).