Mission au Liban

En octobre 2016, deux bénévoles d’Artisans du Monde Toulouse ont participé à un voyage exploratoire au Liban.

Mission test d’un circuit de sensibilisation au commerce équitable au sein de Fair Trade Lebanon (FTL)

Cette mission est inscrite dans le cadre d’un projet triennal de FTL, en partenariat avec la Fédération Artisans du Monde (FADM), le CCFD-Terres Solidaires (Comité catholique contre la faim et pour le développement)  et l’Agence Française pour le Développement (AFD), outil du Ministère des Affaires Etrangères.

« En vue d’améliorer la connaissance et la compréhension de certains publics aux enjeux du commerce solidaire et équitable, FTL développe un parcours de visite des coopératives partenaires du projet. La FADM accompagne cette activité et la relation avec des acteurs du tourisme responsable.

Une première expérimentation a été réalisée avec un groupe de six bénévoles de diverses associations locales d’Artisans du Monde engagés dans la promotion du commerce équitable. Il a été accompagné par une bénévole d’AdM, membre de la commission nationale de suivi des partenariats de la FADM, ainsi que par différents responsables de FTL.

Ce partenariat vise aussi la future mise en place d’activités locales, et ce test réel a permis l’évaluation d’un circuit de sensibilisation au commerce équitable via ce voyage solidaire et éducatif avec un circuit touristique au Liban du 20 au 30 octobre 2016 ».

Le groupe d’étude, avec au centre et à droite, les représentantes de MADA, Association de femmes à Fourzol. Avant-dernier à droite, Guillaume SERILLON, membre de FTL – Secteur développement de projets.

Par le prisme solidaire, culinaire et culturel, nous avons pu être témoins, vivre et avoir cette approche, ainsi qu’une autre image du Liban, l’un des plus petits pays au monde (environ la taille du département de la Gironde en France). Sa situation géographique toute particulière, porte d’entrée méditerranéenne du Moyen-Orient, le Liban est entouré sur l’ensemble de ses frontières nord et est par la Syrie, et Israël au sud. Sa géographie essentiellement montagneuse et côtière offre une diversité de climats et d’entités. Ceci reflète la diversité des populations, des traditions et des cultures de ce pays mosaïque qui comprend dix-sept confessions religieuses, chrétiennes et musulmanes. L’état libanais, depuis 1943, est dirigé par un gouvernement multiconfessionnel.

Aita Al Foukhar : sud de la vallée de la Bekaa dans la région de Rachaya.

Un de objectifs de ce voyage est de rendre visible la capacité, les volontés à la fois individuelles et collectives des groupements de femmes et d’hommes, à entreprendre, se développer et maintenir des savoir-faire traditionnels dans des structures économiquement viables. Il s’agit aussi d’un devoir de transmission, pouvoir parler du commerce équitable par un exemple très concret. En effet, montrer et expliquer le fonctionnement, le potentiel du commerce équitable au cœur d’une société complexe dans un pays très fragilisé (guerre de 15 ans, de très nombreux réfugiés soit un quart de la population libanaise. Nous avons la possibilité de donner comme exemple le dynamisme et la conviction de coopératives en plein développement dans un contexte aussi difficile.

Un nouveau séjour de 10 jours est prévu cette année, départ le 13 mai, avec au programme de nouvelles coopératives partenaires à rencontrer.

 

FAIR TRADE LEBANON :

La rencontre, les différents échanges avec l’organisation faîtière Fair Trade Lebanon nous a permis une bonne compréhension du contexte, ainsi que la prise de conscience d’un réseau national attentif aux réalités locales (fragilité économique, relations interconfessionnelles, afflux de réfugiés syriens).

Dans ce contexte, ajouté à des services négligeant l’agriculture, est engendré un fort exode rural malgré un potentiel incontestable d’un point de vue culinaire. Cet exode est un véritable fléau pour les économies rurales notamment dans les régions isolées ou touchées par les guerres/occupations. FTL se positionne alors comme un outil aux services des communautés rurales de tout le pays et de toutes les communautés religieuses. L’objectif est de permettre aux paysans de rester sur leurs terres et de valoriser au mieux les savoir-faire traditionnels, anciens et reconnus.

Son appui aux filières de commerce équitable se traduit également par des débouchés, la formation, le renforcement et l’équipement des coopératives (accompagnement administratif, institutionnel) avec comme valeurs la solidarité et la fraternité.

Rencontre à la coopérative de La femme rurale de Fourzol (coopérative de transformation, houmous, caviar d’aubergines… )

En parallèle, le travail de FTL est d’appuyer les initiatives de femmes rurales, en valorisant leurs savoir-faire à travers une condition sociale et rurale où le travail des femmes n’est pas reconnu de manière formelle. À ceci, s’ajoutent des certifications biologiques déjà établies et en perspectives pour une cuisine déjà mondialement connue.

Pour un approvisionnement des produits tout au long de l’année, avec un climat et une géographie montagneuse du Liban et une forte saisonnalité, les femmes pratiquent un savoir-faire ancestral « la mouneh » (mise en conserve, sans additif et sans conservateur). Cette pratique traditionnelle est exercée de manière collective, « taaouniyeh » qui signifie « coopération ».

Coopérative de Kfar Debian, Vallée de la Croix : préparation des aubergines farcies.

Juliette Maury, bénévole à Artisans du Monde Toulouse

Mieux connaître Fair Trade Lebanon