Développement des compétences

Aider les producteurs et artisans à renforcer leurs compétences, améliorer la qualité de leur production et accéder à de nouveaux marchés.

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le huitième principe du commerce équitable : le « Renforcement des capacités des partenaires et des équipes. ». Il s’agit d’offrir aux producteurs et artisans, en particulier les plus marginalisés, les aider à renforcer leurs compétences, améliorer la qualité de leur production et accéder à de nouveaux marchés. Concrètement, cela passe par des formations, un accompagnement en gestion ou un appui technique favorisant autonomie et compétitivité.

Accompagnement direct des producteurs et artisans

Cet engagement se traduit par un accompagnement, sur le terrain, des producteurs et artisans. Les compétences abordées, concernent plusieurs domaines, par exemple : la gestion et planification, le calcul des coûts et fixation de prix équitables, la validité et suivi des contrats, les capacités de production et de transformation, l’amélioration continue des produits, recherche et développement, ainsi que le respect des standards de qualité et de commerce équitable. Par exemple, dans le domaine de la qualité, cela passe par la réalisation d’audits sur le terrain, à l’aide d’une grille d’analyse permettant d’évaluer la performance en sécurité alimentaire, et par la mise en place et le suivi de plan d’actions. Cette démarche permet de garantir l’innocuité des produits et de s’assurer qu’ils répondent aux exigences du marché français.

De manière générale, ce soutien pluridisciplinaire, permet d’améliorer la performance globale de leurs activités, de stimuler l’innovation et d’élargir leur accès à différents marchés, qu’ils soient locaux, régionaux, internationaux ou issus du commerce équitable.

En juillet 2024, notre collègue Églantine, responsable du sourcing des filières, est allée visiter la coopérative Anapqui en Bolivie, pour assurer le suivi et apporter son soutien à leurs activités de production.

Prise d’initiative des partenaires

La coopérative péruvienne Sol y Café renforce les compétences de ses membres grâce à des formations agricoles, managériales et commerciales, ainsi qu’un accompagnement technique en agronomie et en contrôle qualité. Elle a mis en place un système interne garantissant l’amélioration continue de la qualité du café et professionnalisant la gestion et la gouvernance de la coopérative.

Grâce à ses partenariats internationaux avec des organismes du commerce équitable (Artisans du Monde, Norandino) et d’autres coopératives latino-américaines (COMSA, Honduras), Sol y Café modernise ses infrastructures et consolide ses pratiques professionnelles. Une équipe technique de 10 agronomes assure des formations régulières sur l’agroécologie, la gestion coopérative et les techniques agricoles, favorisant l’amélioration des rendements, la diversification des cultures et la production d’un café de qualité.
Au-delà de la production, Sol y Café investit également dans l’éducation, la santé et le développement communautaire, afin de fidéliser les talents et préparer la relève. Ces partenariats internationaux ont permis la création et le renforcement de services sociaux et administratifs pour les membres, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs familles.


Notre partenaire en artisanat Noah’s Ark qui est une coopérative indienne basée à Moradabad, accompagne ses artisans en renforçant leurs compétences techniques et en soutenant la professionnalisation des ateliers. Elle favorise aussi l’autonomie économique des femmes, notamment à travers le projet Disha, qui propose des formations gratuites en couture et broderie. L’organisation mène de nombreuses actions sociales comme des camps de santé gratuits, des formations à la sécurité ( comme des exercices de prévention incendie animés par des spécialistes locaux) et la mise en place d’ateliers indépendants équipés.

Elle développe en parallèle des programmes de formation interne: en 2024, un atelier a été créé pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux principes du commerce équitable (prix juste, conditions de travail décentes, égalité, respect de l’environnement), et en 2025, une session dédiée à la fiscalité indienne (GST) a permis aux chefs artisans de mieux comprendre le système et de tirer parti des dispositifs en place.

Une école de couture propose une formation gratuite aux filles des artisans (âgées de 14 ans et plus).
Formation sur le commerce équitable pour les producteurs le 3 juillet 2024
Rapport d’exercice d’évacuation incendie
Camp de dépistage visuel pour 80 ouvriers et artisans, permettant de détecter et traiter les défauts de vision.
Camp dentaire organisé par Noah’s Ark offrant des soins et des conseils à plus de 85 ouvriers et leurs familles

Juliette Deniau
Assistante commerciale
Réseau Artisans du Monde

Yohan David
Directeur des ventes
Réseau Artisans du Monde