Ce principe garantit un environnement de travail équitable, inclusif et respectueux des droits fondamentaux.
Ce mois-ci, nous mettons en lumière le sixième principe du commerce équitable : l’ « Engagement à la non-discrimination, à l’égalité des genres et à la liberté d’association ». Ce principe garantit un environnement de travail équitable, inclusif et respectueux des droits fondamentaux. Il affirme l’engagement des organisations à lutter contre toute forme de discrimination, à promouvoir l’égalité des genres, à respecter la liberté syndicale et à assurer des conditions de travail justes pour toutes et tous.
Chez Solidar’Monde, nous appliquons ce principe avec nos employés et avec les partenaires. Nous nous engageons à garantir un environnement de travail équitable, inclusif et respectueux des droits fondamentaux. Cela passe par l’absence de discrimination concernant l’embauche, la rémunération ou la promotion. Notre politique RH soutient l’égalité femmes-hommes, la liberté d’association et encourage activement la participation des employés à la vie collective de notre entreprise.
Non-discrimination et égalité de rémunération
Solidar’Monde garantit une égalité de traitement rigoureuse entre tous les salariés, sans distinction d’origine, de genre, de croyance ou de situation personnelle.
Par ailleurs, un accord d’entreprise en vigueur depuis 2020, encadre les relations et conditions de travail, en traduisant l’engagement de l’organisation en faveur de la qualité de vie au travail et de l’équité par des mesures concrètes :
- Absence de discrimination à l’embauche, à la formation ou à la promotion ;
- Égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
- Attribution équitable entre les salariés de diverses primes (ancienneté, intéressement, prime de partage de la valeur) ;
- Aménagement des horaires avec la possibilité de télétravailler jusqu’à 8 jours par mois ;
- Octroi de congés exceptionnels pour motifs personnels ou familiaux.
Ces engagements sont également rappelés dans le livret d’accueil, afin d’assurer à chaque salarié une compréhension claire de ses droits dès son arrivée dans l’entreprise.
Promotion de l’égalité hommes-femmes
Solidar’Monde veille à promouvoir et garantir l’égalité des genres au quotidien, notamment à travers divers engagements :
- Égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
- Garantir un accès équitable aux formations ;
- S’assurer que les femmes soient représentées dans les postes à responsabilité ;
- Aménagements et équilibre vie pro/vie perso ;
- Aménagements de temps partiel selon la situation des employés ;
- Accompagnement du retour de congé maternité/paternité selon les besoins ;
- Nous ne pénalisons pas les absences liées à la parentalité ;
- Nous luttons contre les comportements sexistes ou discriminatoires (mise en place d’un dispositif de signalement).
Dialogue social et liberté syndicale
Le dialogue social et la liberté syndicale sont des principes fondamentaux du droit du travail et constituent des leviers essentiels au bon fonctionnement des relations professionnelles au sein de l’entreprise.
Chaque salarié est libre d’adhérer au syndicat ou à l’organisation de son choix, comme le rappellent les contrats de travail et le livret d’accueil de Solidar’Monde.
Le dialogue social est pleinement intégré dans notre mode de fonctionnement. Un Comité Social et Économique (CSE), composé de représentants élus, assure la représentation des salariés. Des réunions entre la direction et le CSE sont organisées tous les deux mois, ou plus fréquemment si nécessaire, afin d’échanger sur les sujets économiques, sociaux et organisationnels de l’entreprise.
En complément, la direction organise des réunions mensuelles d’information pour partager les résultats de l’entreprise, les projets en cours et les changements à venir. D’autres instances régulières, telles que les comités de pilotage et les réunions d’équipe, favorisent un dialogue continu entre les collaborateurs et l’encadrement.
Sélection de nos fournisseurs
Solidar’Monde s’engage à collaborer avec des fournisseurs respectant les principes fondamentaux du commerce équitable, notamment à travers des certifications garantissant des conditions de travail justes. Le respect des droits sociaux est une exigence constante.
Parmi ses partenaires, le producteur de thé Tea Promoters India (TPI) se distingue par ses engagements envers l’égalité femmes-hommes. L’entreprise valorise les femmes en leur donnant une voix au sein des réunions sur le commerce équitable, en les faisant intervenir dans des conférences en tant que représentantes, et en leur offrant des postes généralement réservés aux hommes dans la culture du thé en Inde.

De son côté, la coopérative de quinoa Coopain Cabana au Pérou encourage activement la participation des femmes : plus de 70 % des membres de la coopérative sont des femmes, dont 63 % des instances décisionnelles sont pilotés par des femmes. Leur implication renforce leur reconnaissance au sein du foyer et de la communauté, et les bénéfices qu’elles génèrent sont directement réinvestis dans l’alimentation et l’éducation de leurs familles.

L’organisation de producteurs d’artisanat Kogl-Taaba forme des jeunes filles non scolarisées, des filles mères en grande précarité et des veuves à la couture, afin de favoriser leur autonomisation. Le centre, situé à Koudougou, au Burkina Faso, leur permet d’acquérir un métier, de s’insérer socialement et de subvenir aux besoins de leurs familles. Aujourd’hui, plus de 200 femmes issues de milieux défavorisés en bénéficient.
L’association agit également pour l’alphabétisation et le développement socioéconomique local.

Juliette Deniau
Assistante commerciale
Réseau Artisans du Monde
Yohan David
Directeur des ventes
Réseau Artisans du Monde