Respect des droits du travail

Ce principe garanti des conditions de travail sûres et saines pour tous les acteurs impliqués

Ce mois-ci, nous mettons en lumière le septième principe du commerce équitable : le « Respect des droits du travail conforme aux lois nationales des pays et aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ». Ce principe garanti des conditions de travail sûres et saines pour tous les acteurs impliqués, qu’ils soient employés, producteurs ou travailleurs à domicile. Il implique le respect des lois nationales ainsi que des conventions de l’OIT en matière de santé et de sécurité. Les organisations partenaires doivent non seulement appliquer ces normes en interne, mais aussi s’assurer que leurs partenaires et fournisseurs en font de même, en les sensibilisant à l’amélioration continue de leurs pratiques.

Engagement auprès des producteurs partenaires

Chez nos fournisseurs, nous menons une politique d’achat responsable, où les principes du respect des droits humains et de la sécurité sont les bases. Cette politique est complétée par des visites sur le terrain afin de vérifier la mise en œuvre concrète de ces principes et de renforcer nos relations avec nos partenaires.

Solidar’Monde veille aux conditions de travail de ses partenaires transformateurs, producteurs et artisans, en s’assurant que les mesures de sécurité sont respectées (port de casque, bouchons d’oreilles, etc.) et appliquent des pratiques de travail sécurisés. Les partenaires disposent d’analyses de risques, suivent des formations adaptées, utilisent des équipements de protection et appliquent des pratiques de travail sécurisées. Lors des visites de nos partenaires, nous veillons également aux conditions de travail de ces derniers et en s’assurant que les mesures de sécurité soient respectées. Des audits ou des visites de routine sont réalisés et, si nécessaire, un accompagnement est proposé afin de participer à leur processus d’amélioration continue.

Nous allons illustrer les initiatives de 2 partenaires en artisanat, TARA et en alimentaire HAVAMAD.

Notre producteur en artisanat Tara Projects en Inde, met en œuvre diverses actions pour garantir la sécurité et le bien-être de ses artisans et de leurs familles. Cela inclut des formations à la sécurité et aux bonnes conditions de travail, l’accès à des équipements de protection adaptés, une assurance santé et des centres médicaux pour les soins. Des mesures spécifiques ont été mises en place également durant la pandémie de COVID-19, notamment des formations sanitaires, des actions de prévention et la sensibilisation aux gestes barrières pour limiter les risques de contamination dans les ateliers. L’organisation veille aussi à créer un environnement sécurisé pour les femmes, en promouvant l’égalité homme/femme et en luttant contre les violences et le travail des enfants.


Notre producteur de jus de fruits Havamad à Madagascar garantit la sécurité de ses employés grâce à un Système de Gestion de la Sécurité des Denrées Alimentaires certifié FSSC 22000, qui impose des protocoles stricts d’hygiène, de traçabilité et de bonnes pratiques de fabrication depuis les champs jusqu’aux étapes de transformation des fruits. L’entreprise met en œuvre des mesures concrètes telles que le port d’équipements de protection individuelle (bottes, gants, sur-blouses, masques) et un contrôle rigoureux de la chaîne de production. Neuf agents sont dédiés à la formation continue des producteurs et des coopératives sur les normes de sécurité alimentaire, les bonnes pratiques agricoles et les droits sociaux.

Par ailleurs, Havamad offre une assurance santé aux producteurs et à leurs familles, tout en favorisant un équilibre entre production industrielle, santé humaine et protection de l’environnement via l’agriculture biologique et le commerce équitable.

Découvrez le témoignage du responsable des achats de fruits chez Havamad

Juliette Deniau
Assistante commerciale
Réseau Artisans du Monde

Yohan David
Directeur des ventes
Réseau Artisans du Monde